mardi 9 juin 2009

Le gouverneur d’Oaxaca Ulises Ruiz Ortiz commandite l’assassinat d’un dirigeant du CODEP

par le CODEP-APPO, 8/6/2009. Traduit par Esteban G. Édité par Fausto Giudice, Tlaxcala
Original : EN OAXACA, ULISES RUIZ MANDA ASESINAR A DIRIGENTE DEL CODEP

English: In Oaxaca, Ulises Ruiz orders the assassination of a leader of CODEP

Depuis plusieurs semaines, une intense campagne de diffamation, de harcèlement et de persécution à l’échelle de l’État d’Oaxaca a été orchestrée et s’est déchaînée contre le Comité de Défense des Droits du Peuple (CODEP-APPO) à partir des hautes sphères du gouvernement d'Ulises Ruiz Ortiz [gouverneur d’Oaxaca]. La première conséquence de cette campagne a été le meurtre de Sergio Martínez Vásquez, membre du Conseil du CODEP au niveau de l’État. Il convient de mentionner que ce fourbe assassinat a été précédé d’une surveillance de nos bureaux et de filatures policières, de menaces voilées et ouvertes envers divers membres du CODEP.



Le camarade Sergio travaillait comme chauffeur de taxi et selon les premières informations, le 7 juin, il avait effectué une course à l'agence de Pino Suarez, dans le district de Juxtlahuaca, à Oaxaca. Il a été assassiné dans la nuit avec des armes de forte puissance. Son corps ayant été découvert aujourd'hui, 8 juin, vers 7 heures du matin. Vu la façon d'opérer et certaines informations collectées, tout semble confirmer que les auteurs de ce meurtre ont été les groupes paramilitaires qu’Ulises Ruiz entretient dans la région.




Carlos Latuff, 2006



Il est clair que la campagne orchestrée par le gouvernement et réalisée par divers personnages et groupes de l'État contre le CODEP, vise à détruire une des organisations les plus anciennes et les plus importantes de l'État (cette année nous atteignons 28 ans d’existence), composée par des communautés indigènes mixtèques, triquis, zapotèques et mazatèques ; d’autant plus que nous avons dénoncé les groupes qui, de manière ouverte ou dissimulée, se sont mis au service des intérêts du gouvernement de l’État et fédéral, en divisant les mouvements, en les médiatisant ou en les achetant en échange de bénéfices et de vies dorées personnelles ou pour le groupe. La situation s’est aggravée suite au travail que le CODEP réalise contre les mines avec les communautés de la Vallée d'Ocotlán, d’Oaxaca,et qui a été étendu à d'autres régions de l'État, en s’associant avec d'autres luttes pour l’environnement au niveau national.



Foto
6 mai 2009: opération militaro-policière contre la mine canadienne de San José del Progreso, occupée depuis plusieurs mois par des habitants d' Ocotlán exigeant sa fermeture pour cause de pollution des cours d'eau et aquifères de la zone. Photo
Octavio Vélez/LA JORNADA

Il convient de mentionner que dans la continuité des agressions contre le CODEP, pendant l’évacuation de la mine de San José del Progreso, à Ocotlán et après avoir presque fait tuer notre camarade Agustín Ríos en le rouant de coups - les séquelles du lynchage commencent à apparaître -, le gouvernement a donné l’ordre d'appréhender ce camarade ainsi que plusieurs autres camarades, y compris ceux qui ne se trouvent pas sur le territoire de l'État, comme la professeure Jaquelina López Almazán, ce qui démontre la manipulation arbitraire et perverse des lois que se permet URO [Ulises Ruiz Ortiz].

Face à l’assassinat du camarade Sergio Martínez Vásquez, et aux attaques et attentats par lesquels ils espèrent isoler et anéantir le CODEP, nous appelons à la plus large solidarité, les organisations et les personnalités nationales et internationales, en diffusant et en participant avec générosité aux dénonciations et à l'information sur les actions que nous aurons à mener prochainement.

NOUS EXIGEONS EN CONSÉQUENCE :

1. QUE LA LUMIERE SOIT FAITE IMMÉDIATEMENT SUR L’ASSASSINAT DU CAMARADE SEGIO MARTINEZ VASQUEZ.

2. L’ARRÊT DES AGRESSIONS ET DU HARCÈLEMENT DÉCHAÎNÉ CONTRE LE CODEP.

3. LA PRISON POUR ULISES RUIZ ORTIZ, POUR LES CRIMES COMMIS CONTRE LE PEUPLE D'OAXACA.

• NOUS RENDONS RESPONSABLE LE GOUVERNEMENT D'ULISES RUIZ ORTIZ DE CE QUI PEUT ARRIVER AUX MEMBRES DU CODEP.

• NOUS REFUSONS LA DIFFAMATION, LE HARCÈLEMENT ET LES AGRESSIONS CONTRE LE CODEP

À TROIS ANS DE LA TENTATIVE D’ÉVACUATION,
POUR NOS MORTS DISPARUS ET NOS PRISONNIERS POLITIQUES,
NI PARDON, NI OUBLI!

COMITÉ DE DÉFENSE DES DROITS DU PEUPLE - ASSEMBLÉE POPULAIRE DES PEUPLES D'OAXACA
CODEP-APPO
VOUS POUVEZ NOUS CONTACTER À : codep_cnpp_oax@yahoo.com.mx




"Ulises va tomber !" - Carlos Latuff, 2006



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire