lundi 5 octobre 2009

Colmar en état de siège

Il m'a semblé revenir au moment où les forces de l'ordre nous bloquaient les frontières et nous empêchaient de manifester dans les annéees 7O-80. Rien n'a changé...le nucléaire est toujours un sujet sensible en Alsace, 30 ans plus tard.
Nous sommes arrivés à 14 heures à la gare de Colmar et avons été bloqués lors de la sortie. Nous avons vu près de 5000 personnes confinées autour de la gare, tous les magasins et bistrots fermés, toutes les rues fermées, des hélicoptères survolant la place avec un bruit assourdissant. Colmar était en état de siège. Cela devait rappeler de bien mauvais souvenirs aux vieux Colmariens qui avaient connu l'occupation nazie
Nous devons quand même remercier ces 5000 militant/es qui n'ont pas hésité à braver l'état de siège, afin de demander la fermeture de la plus vieille et la plus usée centrale nucléaire de France. Nombreux d'Allemands et de Suisses ont été bloqués à la frontière, sinon nos effectifs auraient été largement doublés.
La démocratie en a pris un sacré coup, la liberté d'expression également. Les policiers alsaciens et allemands rassemblés pour empêcher les gens de s'exprimer nous faisaient penser aux occypants d'il y a 69 ans...
Ginette Hess Skandrani
redevenue Colmarienne pour quelques jours
et toujours antinucléaire

Colmar, 4 octobre 2009,
Communiqué - Blocage des manifestants - Colmar en état de siège.
"Sortir du nucléaire" dénonce le blocage des manifestants allemands et suisses aux frontières et le placement de Colmar en état de siège par les forces de police.
Le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce fermement les blocages dont sont victimes, aux frontières de la France, les manifestants allemands et suisses qui souhaitent se rendre à Colmar pour participer au grand rassemblement pour la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim.
Après différentes manoeuvres ces derniers jours pour tenter de perturber la préparation de la manifestation et de dissuader les citoyens de venir à Colmar, les autorités françaises se permettent carrément d'empêcher les gens de venir manifester. C'est intolérable.
De même, le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce les mesures policières insensées mise en place à Colmar qui ressemble à cette heure à une ville assiégée. Tous les piétons sont immédiatement contrôlés, intimidés et dissuadés de se rendre au rassemblement (place de la Gare). Des hélicoptères survolent continuellement la ville. La police continue à appliquer le premier arrêté du maire (pourtant abrogé) qui interdit au piétons et vélos de circuler au centre ville !
Il faut être clair : ce sont les forces de polices qui créent l'insécurité et le danger, alors que les manifestants sont pacifiques et font preuve, eux, de responsabilité. Une fois de plus, il est démontré que le nucléaire ne nuit pas seulement à l'environnement et aux êtres vivants mais aussi à la Démocratie.
Contact presse : 06 64 100 333
Photos en bonne résolution à télécharger ici :
http://www.flickr.com/photos/43160621@N08/
A la UNE du site http://www.dna.fr/
11h30 : Des entrées de Colmar fermées à la circulation
Le service des routes du conseil Général du Haut-Rhin confirme dans un communiqué à 11h30 les fermetures suivantes en vue de la manifestation de Colmar qui doit se tenir à 14h, place de la Gare.
Entrée Est de Colmar via LA SEMM RD 415 fermée et déviée par la RD 418 Horbourg.
Sortie Sainte Croix En Plaine en direction de Colmar fermée sauf accès secours pour Hopital Schweitzer et déviée par A35
Entrée Sud de Colmar via RICO fermée et déviée par la RD 83, contournement Ouest de Colmar.
10h30 : centre ville bouclé et sous haute surveillance
A quelques heures du grand rassemblement anti-nucléaire qui doit se tenir en début d'après-midi place de la Gare, Colmar est plongée dans un grand silence et le centre ville est sous haute surveillance.
L'avenue de la République et les rues voisines sont bouclées et interdites à la circulation des voitures ; pour franchir le dispositif policier, assuré par les gendarmes et les CRS, il faut montrer patte blanche.
Seuls les piétons et les cyclistes accèdent dans le secteur de la place Rapp où l'on voit passer quelques joggeurs.
C'est le calme plat, les commerces du secteur sont fermés à part une pâtisserie de l'avenue de la République.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire