mercredi 25 janvier 2012

Maroc: Abdelwahab Zeidoun عبد الوهاب زيدون

Par Salah Elayoubi, 24/1/2012
Abdelouahab Zeidoun, un des diplômés chômeurs qui s'étaient immolés mercredi dernier est décédé.
Encore une fois, les autorités marocaines démontrent par l'absurde, le peu de cas qu'elles font de la vie de nos compatriotes.
Pour qui connait la pauvreté des équipements de nos hôpitaux, la qualité des soins et du personnel para-médical, comprend qu'à plus ou moins brève échéance, un grand brûlé est condamné, à moins d'un transfert vers un hôpital spécialisé.
Paix à l'âme du défunt !
Condoléances à sa famille !
La lutte continue, jusqu'à la chute de l'absolutisme et l'instauration d'une véritable démocratie !
 ----------------------------------------------------------------------------
 Décès d’Abdelouahab Zeidoun, l’un des immolés par le feu de Rabat
par demainonline, 24/1/2012
Rabat.- Abdelouahab Zeidoun, le diplômé chômeur qui s’était immolé, mercredi dernier à proximité d’un bâtiment du ministère de l’éducation nationale à Rabat, est décédé.

Ce mercredi 18 janvier, quatre jeunes hommes, âgés d’entre 25 à 28 ans, manifestaient pacifiquement contre le chômage depuis le 5 janvier quand pour une raison inconnue, certaines sources, comme l’ex-capitaine Mustapha Adib qui a approché les victimes, parlent de « provocation policière« , ils ont décidé de s’asperger d’essence et de mettre le feu à leurs corps.
Cette scène insoutenable a été filmée par leurs amis et retransmise quasi en direct partout dans le monde. Dans une vidéo diffusée par Demain on voit un jeune homme dont le corps est détruit par le feu hurler de douleur et de résignation « La ilaha illa allah » (il n’y a de dieu qu’Allah).
Ce jeune homme ressemble à s’y méprendre à Abdelouahab Zeidoun.
Jusqu’à aujourd’hui, on croyait que les brûlures dont souffraient ces jeunes hommes étaient certes graves mais pas au point de provoquer la mort. On avait tort. Abdelouahab Zeidoun rejoint la longue liste des martyrs pour une vie meilleure dans un pays où la monarchie et les rapaces qui l’entourent engloutissent annuellement pour leurs « frais » une partie non négligeable du budget de l’Etat. Au lieu de servir le Maroc, la monarchie se sert du Maroc.
Au Maroc, selon les derniers chiffres, près d’un tiers des jeunes Marocains est au chômage et un quart de la population est frappé par la pauvreté.
Vendredi dernier, une bonne centaine de manifestants ont menacé de commettre un « suicide collectif » s’ils n’étaient pas embauchés. Ils l’ont fait à proximité de Benguerir, la ville natale du conseiller royal Fouad Ali El Himma (et capitale de sa formation politique le PAM, Parti de l’authenticité et de la modernité), où l’indice de pauvreté est considéré comme l’un des plus élevés au Maroc. Ces jeunes visaient en fait l’Office chérifien des phosphates (OCP), le mastodonte mondial des phosphates dirigé par Mostapha Terrab, ex-protégé d’André Azoulay et homme du sérail sultanien.
La même scène de suicide collectif s’est répétée à Nador, dans le Rif, où l’animosité envers le régime est très forte.

La dernière chanson chantée par Abdelwahab: Pourquoi cette injustice, pourquoi cette humiliation ?
Mon cœur s'est attristé et ma langue est devenue impuissante à parler
Quand je voulais m'exprimer sur la tragédie de cet être

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire