lundi 2 juillet 2012

بيان متسبين الصادر سنة 1967 Le Manifeste de Matzpen de 1967

English: Matzpen Manifesto - 1967
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45 ans déjà que l'Organisation socialiste israélienne(ISO), plus connue sous le nom de "Matzpen" (la Boussole), titre de son journal - a publié le manifeste ci-dessus. Depuis bien des choses ont changé. Nombre de formulations peuvent aujourd'hui sembler dépassées ou ne sont plus "dans le vent", mais l'essentiel de son idéologie révolutionnaire est toujours d'actualité.
Le problème palestinien et le conflit israélo-arabe
18 mai 1967

Le dix-neuvième anniversaire de la création de l'Etat d'Israël aura lieu ce mois-ci. Durant ces dix-neuf années le conflit israélo-arabe ne s'est pas rapproché d'une solution.

Le problème palestinien demeure une plaie ouverte au sein du Moyen-Orient ; une source incessante d'effusions de sang, de souffrances et d'injustices ; un lourd fardeau pesant sur les ressources économiques de la région ; un prétexte pour l'intervention impérialiste et l'agression militaire ; une menace grave pour la paix mondiale.

Mais ce qui est particulièrement grave, c'est la situation des Arabes palestiniens, les victimes directes de la guerre de 1948 et de la collusion entre « les frères-ennemis » : Ben Gourion et Abdallah. La majorité des Arabes de Palestine ont été dépossédés de leurs foyers et de leurs terres durant la guerre de 1948 et après celle-ci, et ils vivent depuis lors comme réfugiés, dans les souffrances et la détresse, à l'extérieur d'Israël.

Les dirigeants israéliens refusent catégoriquement de reconnaître leur droit élémentaire au rapatriement. Les Arabes qui sont restés en Israël sont victimes d'une sévère oppression économique, civique et nationale.

Durant ces dix-neuf années, Israël a été un îlot isolé au sein du Moyen-Orient, un état qui n'est indépendant qu'au sens formel du terme, vu sa dépendance économique et politique des puissances impérialistes, spécialement des Etats-Unis. Il a servi continuellement d'instrument de ces puissances contre la nation Arabe et contre les forces progressistes du monde arabe. Ce rôle de la politique officielle israélienne s'est manifesté le plus clairement (mais ce ne fut pas la seule occasion) en 1956, lorsque le gouvernement israélien s'est joint à l'impérialisme anglo-français dans une collusion agressive contre l'Egypte, fournissant même à ces puissances le prétexte d'une intervention militaire.
L'état de guerre et l'hostilité entre Israël et ses voisins arabes s'est poursuivi depuis dix-neuf ans et les dirigeants sionistes d'Israël n'ont aucune perspective réelle de modifier cette situation. La politique israélienne est dans l'impasse.

La crise économique actuelle en Israël, qui a entraîné un chômage important chez les ouvriers et qui soumet les masses populaires à une pénible épreuve, souligne le fait qu'Israël ne peut continuer à exister longtemps sous sa forme présente, en tant qu'Etat sioniste, coupé de la partie du monde où il se situe.

Ainsi la situation actuelle est contraire aux intérêts des masses arabes : Israël, sous sa forme actuelle, constitue un obstacle important à la lutte de ces masses contre l'impérialisme et pour l'unité socialiste Arabe. Le maintien du statu quo est également contraire aux intérêts des masses israéliennes.

Manifestation du 1er Mai 1979. Archives de Matzpen
L'Organisation Socialiste Israélienne dans les rangs de laquelle se trouvent des Arabes comme des Juifs, estime que le problème palestinien et le conflit israélo-arabe peuvent et doivent être résolus dans une direction socialiste et internationaliste, prenant en considération les aspects spécifiques de ce problème complexe. Ce n'est pas un conflit ordinaire entre deux nations. Par conséquent il ne suffit pas d'en appeler à une coexistence basée sur la reconnaissance mutuelle des droits nationaux des deux peuples.

L'état d'Israël est la conséquence de la colonisation jusqu’au-boutiste de la Palestine par le mouvement sioniste, aux dépens du peuple arabe et sous les auspices de l'impérialisme. Le présent état d'Israël, sioniste, est aussi un instrument de la poursuite du "projet sioniste". Le monde arabe ne peut approuver l'existence en son sein d'un Etat sioniste dont l'objectif déclaré est non pas de servir d'expression politique à sa propre population, mais de tête de pont, instrument politique et destination de l'immigration des juifs du monde entier. Le caractère sioniste d'Israël est également contraire aux véritables intérêts des masses israéliennes, parce qu'il signifie que le pays se trouve dans une dépendance constante de forces extérieures.

Nous estimons, par conséquent, qu'une solution du problème requiert la désionisation d'Israël. L'Etat d'Israël doit subir une profonde transformation révolutionnaire, de sorte que cet état sioniste (c'est-à-dire état des Juifs du monde entier) devienne un état socialiste représentant les intérêts des masses qui y vivent. En particulier, la « loi du retour » (qui accorde à tout juif du monde le droit absolu et automatique d'immigrer en Israël et en devenir un citoyen), doit être abrogée. Chaque demande d'immigration en Israël sera jugée à ce moment séparément sur ses mérites propres, sans discrimination aucune de nature raciale ou religieuse.

Le problème des réfugiés arabes de Palestine est l'aspect le plus douloureux du conflit israélo-arabe. Nous sommes donc d'avis que tout réfugié qui désire retourner en Israël doit être mis en mesure de le faire ; dans ce cas, il devrait obtenir un rétablissement intégral dans tous ses droits économiques et sociaux. Les réfugiés qui choisiraient librement de ne pas être rapatriés devraient être intégralement indemnisés pour la perte de propriété et les souffrances personnelles subies par eux.

En outre, tous les lois et règlements ayant pour objet d'exercer une discrimination envers la population arabe d'Israël, de l'opprimer et d'exproprier ses terres doivent être abrogés. Toutes expropriations et tous dommages (relatifs à la terre, à la propriété et à la personne) causés sous couvert de ces lois et règlements doivent être intégralement dédommagés.

La désionisation d'Israël implique également que soit mis fin à la politique étrangère sioniste, qui sert l'impérialisme. Israël doit prendre une part active à la lutte des arabes contre l'impérialisme et pour l'établissement d'une unité socialiste arabe.

La colonisation sioniste de la Palestine se différencie de la colonisation d'autres pays sous un rapport essentiel : alors que dans d'autres pays les colons ont fondé leur économie sur l'exploitation du travail des autochtones, la colonisation de la Palestine a été réalisée par le remplacement et l'expulsion de la population indigène.

Ce fait a engendré une complication extrême du problème palestinien. Comme résultat de la colonisation sioniste s'est formée en Palestine une nation hébraïque avec ses propres caractéristiques nationales (langue commune, économie séparée, etc.). Qui plus est, cette nation a une structure de classe capitaliste ; elle se divise en exploiteurs et exploités, bourgeoisie et prolétariat.

L'argument que cette nation s'est formée artificiellement et aux dépens de la population arabe indigène ne change rien au fait que cette nation hébraïque est maintenant existante. Ce serait une erreur désastreuse que d'ignorer ce fait.

La solution du problème palestinien doit non seulement réparer les torts faits aux arabes de Palestine, mais également garantir l'avenir national des masses hébraïques. Ces masses ont été amenées en Palestine par le sionisme, mais elles ne sont pas responsables des actions du sionisme. Tenter de punir les travailleurs et les masses populaires d'Israël pour les péchés du sionisme ne peut résoudre le problème palestinien, mais seulement mener à de nouveaux malheurs.

Ceux des dirigeants nationalistes arabes qui en appellent au Jihad [guerre sainte] pour la libération de la Palestine ignorent le fait que, même si Israël était vaincu militairement et cessait d'exister en tant qu'Etat, la nation hébraïque existerait encore. Si le problème de l'existence de cette nation n'est pas résolu correctement, une situation de conflit national dangereux et prolongé sera à nouveau créée, ce qui causera une effusion de sang et des souffrances sans fin et servira de nouveau prétexte à l'intervention impérialiste. Ce n'est pas une coïncidence que les dirigeants qui préconisent pareille « solution » s'avèrent également incapables de résoudre le problème kurde.

De plus, il faut comprendre que les masses israéliennes ne seront délivrées de l'influence du sionisme et ne lutteront contre lui qu'à la condition que les forces progressistes du monde arabe leur présentent une perspective de coexistence sans oppression nationale. L'Organisation Socialiste Israélienne estime par conséquent qu'une solution véritable du problème palestinien requiert la reconnaissance du droit de la nation hébraïque à l'autodétermination.

Autodétermination ne signifie pas nécessairement séparation. Au contraire, nous sommes d'avis qu'un petit pays pauvre en ressources naturelles, tel qu'Israël, ne peut exister en tant qu'entité séparée. Une seule alternative s'offre à lui : ou bien continuer à dépendre des puissances étrangères, ou bien s'intégrer dans une union régionale.

Il s'ensuit que la seule solution conforme aux intérêts des masses arabes, comme des masses israéliennes, est l'intégration d'Israël en tant qu'unité dans une union économique et politique du Moyen-Orient sur la base du socialisme. Dans un pareil cadre, la nation hébraïque sera à même de mener sa propre vie nationale et culturelle sans mettre en péril le monde arabe et sans que sa propre existence soit menacée par les arabes. Les forces des masses israéliennes se joindront à celles des masses arabes dans une lutte commune pour le progrès et la prospérité.

Nous estimons, par conséquent, que le problème palestinien, de même que d'autres problèmes essentiels du Moyen-Orient, ne peut être résolu que dans le cadre d'une Union du Moyen-Orient. L'analyse théorique et l'expérience pratique montrent toutes deux que l'unité arabe ne peut se former et exister de manière stable seulement si elle a un caractère socialiste.

On peut donc résumer la solution que nous proposons par la formule : désionisation d'Israël et intégration de celle-ci dans une Fédération Socialiste du Moyen-Orient. Nous sommes d'avis que le problème de l'avenir politique des Arabes palestiniens devrait également être résolu dans le cadre décrit ci-dessus.

Certains estiment que la justice exige la création d'une entité politique spéciale des Arabes de Palestine. Notre opinion est que cette question doit être décidée par les Arabes palestiniens eux-mêmes, sans ingérence extérieure. Cependant, nous pensons que ce serait une grave erreur de poser le problème de l'avenir politique des arabes palestiniens séparément et indépendamment de la question de l'union socialiste arabe. Les arabes palestiniens sont à présent aux premiers rangs de la lutte pour l'unité. Si on devait leur présenter un objectif séparé et indépendant, la cause de l'unité arabe pourrait en subir de sérieux dommages. De même, la création d'un petit etat arabe séparé n'est pas conforme aux intérêts de la nation arabe, y compris du peuple arabe de Palestine.

Par conséquent, nous sommes d'avis que si les arabes de Palestine se prononcent pour la création d'une entité politique propre, les dispositions politiques et territoriales nécessaires devraient être prises dans le cadre de la formation d'une Fédération socialiste du Moyen-Orient. Les pays qui détiennent actuellement des portions du territoire de la Palestine — Israël, la Jordanie, et l'Egypte — devraient contribuer en particulier à un tel règlement.

Nous en appelons aux forces socialistes révolutionnaires des pays arabes et des autres pays, afin qu'elles prennent en considération le programme présent qui est le nôtre, et entament une large discussion en vue de mettre au point une position commune sur les problèmes du Moyen-Orient. 


مضت خمسة و أربعون عاما منذ أن نشرت المنظمة الاشتراكية  في إسرائيل – و المعروفة باسم 'ماتزبان' أي 'البوصلة'، و هو إسم جريدتها – بيانها و الذي نعيد نشره هنا. لقد تغيرت الكثير من الأشياء منذ أن حررت تلك الوثيقة. قد تبدوا الكثير من الأفكار الواردة فيه و كأنها قديمة و لا تتماشى مع الحاضر، لكن أساسها الثوري لا يزال قائما إلى يومنا هذا.
صدر هذا البيان عن المنظمة الاشتراكية الاسرائيلية لمناسبة مرور 19 عاما على قيام دولة إسرائيل و تلي باسمها في اجتماع عقده في باريس في 18 أيار سنة 1967 الاتحاد العام للطلبة الفلسطينيين و جمعية الطلبة المسلمين في شمال إفريقيا.
اللجنة المركزية للمنظمة الاشتراكية الاسرائيلية
 ببان حول قضية فلسطين و النزاع الاسرائيلي العربي

في هذا الشهر يتم 19 عاما منذ قيام دولة إسرائيل. و خلال هذه الأعوام التسعة عشر لم يقترب النزاع الاسرائيلي العربي من حل له. و قضية فلسطين لا تزال جرحا مفتوحا في جسم الشرق الاوسط، و مصدرا دائما لسفك الدماء و الآلام و المظالم، و عبئا ثقيلا على موارد هذه المنطقة الاقتصادية، و حجة للتدخل العسكري و العدوان الاستعماري، و تهديدا خطيرا لسلام العالم.

و عصيب بشكل خاص وضع عرب فلسطين، الضحية المباشرة لحرب سنة 1948، و لمؤامرة "الاعداء الاصدقاء" بن غوريون و عبد الله، فأكثرية عرب فلسطين طردوا من بيوتهم و من أراضيهن أثناء حرب 1948 و بعدها، و أصبحوا لاجئين يعيشون حتى اليوم في ألم و ضيق في المخيمات خارج دولة إسرائيل. و زعماء هذه الدولة يرفضون بشدة الاعتراف بحق هؤلاء اللاجئين في العودة إلى وطنهم. أما العرب الذين بقوا في إسرائيل فيعانون الآلام كبيرة كضحايا للكبت الاقتصادي و المدني و القومي.

أما إسرائيل فكانت طيلة هذه الأعوام التسعة عشر جزيرة منعزلة في هذه المنطقة، دولة ذات استقلال شكلي فحسب، تعتمد اقتصاديا و سياسيا على الدول الاستعمارية و لاسيما على الولايات المتحدة. فكانت دائما أداة في أيدي هذه الدول ضد الأمة العربية، و ضد القوى التقدمية في العالم العربي، و أبرز ظاهرة (و ليست الظاهرة الوحيدة) لهذا الدور الذي تقوم به السياسة الإسرائيلية الرسمية كانت سنة 1956، إذ انضمت حكومة إسرائيل إلى الاستعمار البريطاني الفرنسي في مؤامرة عدوانية على مصر، و وفرت الدولتين حجة للتدخل العسكري.

إن حالة الحرب و العداء بين إسرائيل و الأقطار العربية المجاورة قد استمرت 19 عاما، و ليس لزعامة إسرائيل الصهيونية أي أمل واقعي بتغيير هذا الوضع. و السياسة الإسرائيلية تسير في زقاق مسدود.

و الأزمة الاقتصادية السائدة الآن في إسرائيل، و الناجمة عنها بطالة خطيرة للعمال، و ضيق شديد لجماهير الشعب، تبرز هي أيضا حقيقة أن إسرائيل لا تستطيع أن تعيش زمنا طويلا في شكلها الحاضر، كدولة منقطعة عن المنطقة القائمة فيها.

و لذلك فإن الوضع الحاضر يناقض مصالح جماهير الشعب العربي: فإسرائيل بشكلها الحاضر تشكل عثرة كأداء في طريق نضال هذه الجماهير ضد الاستعمار و من أجل الوحدة العربية الاشتراكية. و استمرار الوضع القائم بناقض كذلك مصالح الجماهير الإسرائيلية.

و المنظمة الاشتراكية الإسرائيلية التي ينتظم في صفوفها عرب و يهود على السواء، تعتقد أن قضية فلسطين و النزاع الإسرائيلي العربي يمكن، و يجب، تسويتهما بطريقة اشتراكية أممية تأخذ بالاعتبار الخطوط الخاصة الفريدة لهذه القضية المعقدة.

ليس هذا النزاع نزاعا قوميا عاديا بين شعبين. لذلك لا يكفي الدعوة إلى "تعايش على أساس الاعتراف المتبادل بالحقوق القومية العادلة للشعبين".

فدولة إسرائيل هي ثمرة الاستيطان الصهيوني لفلسطين على حساب الشعب العربي و في حماية الاستعمار. و دولة إسرائيل قي شكلها الحاضر، الصهيوني، هي أداة لمواصلة "المشروع الصهيوني".

و العالم العربي لا يستطيع أن يسلم بأن تقوم في قلبه دولة صهيونية هدفها الصريح ليس التعبير السياسي عن أهلها، بل كونها رأس جسر و أداة سياسية و مستقرا لهجرة كل يهود العالم.

و طابع إسرائيل هذا يناقض أيضا مصالح جماهير الشعب الإسرائيلي الحقيقية، لأنه يؤدي إلى دوام الارتباط بقوى خارجية.

لذلك فنحن نعتقد بأن حل هذه القضية يقتضي تجريد إسرائيل من طابعها الصهيوني. فعلى دولة إسرائيل أن تتغير تغيرا ثوريا عميقا بحيث تتحول من دولة صهيونية (أي دولة يهود العالم) إلى دولة اشتراكية تمثل مصالح جماهير الشعب القاطنين فيها. و على الأخص ينبغي إبطال "قانون العودة' الذي يمنح كل اليهود في العالم الحق المطلق في الهجرة إلى إسرائيل و التوطن فيها. فكل طلب للهجرة يجب أن ينظر فيه على حدة و في ذاته، دون أي تمييز على أساس عنصري أو ديني.
أما قضية اللاجئين العرب الفلسطينيين فتشكل أشد النواحي إيلاما في النزاع الإسرائيلي العربي.

لذلك نحن نعتقد بوجوب تمكين كل لاجئ يرغب في ذلك، من العودة إلى إسرائيل و الحصول فيها على إعادة بناء حياته اقتصاديا و اجتماعيا.أما اللاجئون الذين يفضلون بمحض اختيارهم الحر عدم العودة، فينبغي أن يُمنحوا تعويضا تاما عما فقدوا من ممتلكات و عما قاسوه من آلام شخصية.

كذلك يجب إبطال القوانين و الأنظمة التي يقصد بها التمييز و كبت الاهلين العرب في إسرائيل و مصادرة أراضيهم. و يجب منح تعويضات كاملة عن المصادرات و الأضرار (في الأراضي و الممتلكات و الأضرار الشخصية) التي نجمت عن هذه القوانين و الأنظمة.

و تجريد إسرائيل من طابعها الصهيوني يقتضي إبطال السياسة الخارجية الصهيونية التي تخدم مصالح الاستعمار. و على إسرائيل أن تشترك بنصيب عملي في نضال العرب ضد الاستعمار و من أجل تحقيق الوحدة العربية الاشتراكية.

إن الاستيطان الصهيوني لفلسطين يختلف بشيء أساسي عن الاستيطان الاستعماري في الأقطار الأخرى: فبينما في الأقطار الأخرى أقام المستوطنون اقتصادهم على أساس استغلال عمل الأهلين المحليين، قام الاستيطان الصهيوني في فلسطين على أساس زحم و طرد الأهلين المحليين.

و هذا الأمر أدى إلى تعقيد فذ لقضية فلسطين. فنتيجة للاستيطان الصهيوني نشأت في فلسطين أمة عبرية ذات طابع قومي خاص بها (لغة مشتركة، اقتصاد منفرد، إلخ ...) و فضلا عن هذا فإن هذه الأمة هي ذات بناء طبقي رأسمالي فيها مستغلون و مستغَلون، برجوازيون و بروليتاريا.

إن القول بأن هذه الأمة قد نشأت بشكل مصطنع، و على حساب الأهلين العرب المحليين، لا تبدل من واقع أن هذه الأمة العبرية قائمة الآن. و تجاهل هذا الواقع يكون خطأ يؤدي إلى كارثة.

فحل قضية فلسطين يجب ألا يقتصر على إزالة الظلم الذي لحق بعرب فلسطين، بل يجب كذلك أن يضمن المستقبل القومي لجماهير الشعب العبري. إن هؤلاء الجماهير قد أتت بهم الصهيونية، و لكنهم غير مسؤولين عن أمال الصهيونية. و محاولة الاقتصاص من العمال و جماهير الشعب الإسرائييليين، لما ارتكبته الصهيونية من الخطايا، لا يمكن أن تحل قضية فلسطين، و إنما هي تؤدي إلى كوارث جديدة.

إن أولئك الزعماء العرب القوميين، الذين يدعون إلى الجهاد لتحرير فلسطين يتجاهلون أنه حتى لو منيت إسرائيل بهزيمة عسكرية و لم تعد قائمة كدولة، فإذ ذاك أيضا ستبقى الأمة العبرية قائمة. و إذا لم يوجد حل لقضية قيام هذه الأمة فلن يوجد حل صحيح، ففي تلك الحالة سينشأ وضع من النزاع القومي خطير و مستمر، يؤدي إلى سفك الدماء و إلى آلام لا حد لها، و يكون حجة جديدة للتدخل الاستعماري. و ليس من المصادفة أن الزعماء الذين يدعون "حل" كهذا هم غير أهل لحل القضية الكردية.

و فضلا عن ذلك يجب الإدراك أن الجماهير الإسرائيلية لن تتحرر من تأثير الصهيونية، و لن تناضل ضدها إذا لم تضع القوى التقدمية العربية أما هذه الجماهير مستقبلا من حياة مشتركة خالية من كل كبت قومي.

لذلك تعتقد المنظمة الاشتراكية الإسرائيلية أن الحل الصحيح لقضية فلسطين يقتضى الاعتراف بحق تقرير المصير الذاتي للأمة العبرية.

و حق تقرير المصير لا يعني بالضرورة الانفصال. بل على العكس، إننا نعتقد أن دولة صغيرة فقيرة بمواردها الطبيعية مثل إسرائيل، لا تستطيع أن تعيش منفردة. فأمامها أحد أمرين: إما مواصلة الارتباط بالدول الأجنبية، و إما الانضمام إلى اتحاد المنطقة.

و بناء على هذا فإن الحل الوحيد الذي يلائم مصالح الجماهير العربية و الإسرائيلية على السواء هو انضمام إسرائيل كوحدة في اتحاد اقتصادي و سياسي للشرق الأوسط على أساس اشتراكي.

و في إطار كهذا تستطيع الأمة العبرية أن تقيم حياة قومية و ثقافية خاصة بها دون أن تشكل خطرا على العالم العربي، و دون أن يكون العرب خطرا على كيانها. و قوى الجماهير الإسرائيلية تنضم إلى قوى الجماهير العربية في نضال مشترك من أجل التقدم و الرخاء.

و لذلك نحن نعتقد أن قضية فلسكين، - مثل قضايا الشرق الأوسط المركزية الأخرى – إنما يمكن أن تحل في إطار وحدة اشتراكية للشرق الأوسط فقط.

إن التحليل النظري التجربة العملية معا يبينان أن الوحدة العربية لا يمكن أن تقوم مستقرة إلا إذا كانت ذات طابع اشتراكي.

و على هذا يمكن تلخيص الحل الذي نقترحه بالصيغة التالية: تجريد إسرائيل من طابعها الصهيوني و انضمامها إلى اتحاد اشتراكي للشرق الأوسط.

و نحن نعتقد أن العدل يقضي بإقامة كيان سياسي عربي فلسطيني منفرد. و في رأينا إن هذه المسألة ينبغي أن يفصل فيها عرب فلسطين دون تدخل من الخارج.

و لكننا نرى أن وضع قضية مستقبل عرب فلسطين السياسي منفردة و منفصلة عن مسألة الوحدة العربية الاشتراكية، هو خطأ كبير. فعرب فلسطين اليوم في طليعة النضال من أجل الوحدة. فإذا ما وضع أمامهم هدف منفرد منفصل فقد يؤدي هذا إلى الإضرار بقضية الوحدة العربية. كذلك لا يتلاءم قيام دولة عبرية منفردة مع مصالح الأمة العبرية بنا فيها الشعب العربي الفلسطيني نفسه.

و لذلك نحن نعتقد أنه إذا قرر عرب فلسطين إقامة كيان سياسي لهم ينبغي أن تتم الإجراءات السياسية الإقليمية اللازمة لذلك، ضمن إطار إقامة وحدة اشتراكية للشرق الأوسط.

و ينبغي أن تسهم في هذه الإجراءات على الأخص تلك الدول التي تسيطر الآن على أقسام من فلسطين، و هي إسرائيل و الأردن و مصر.

إننا ندعو القوى الاشتراكية الثورية في الأقطار العربية و في غيرها من الأقطار إلى التمعن في برنامجنا هذا، و الشروع في بحث واسع النطاق بتغاء بلورة موقف مشترك من قضايا الشرق الأوسط.


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